03/02/2017 - Retour sur les vœux du conseil Municipal

Article tiré du Paris-Normandie du 31 janvier 2017.

Manéglise. Les vœux de Daniel Soudant ont permis d’évoquer les nombreux investissements de la commune.

Lors de la cérémonie des vœux, le maire Daniel Soudant a abordé les grands projets manéglisais pour 2017. Le programme de rénovation énergétique de la salle polyvalente va se poursuivre en février par un renforcement de l’isolation et le changement des baies vitrées, soit une économie d’énergie de près de 30 %. Ce programme est aidé par le Département, la Région et l’État à hauteur de 80 %.

« Nous poursuivrons cette année avec un diagnostic thermique sur les écoles et nous étudions la possibilité de rendre passive la garderie BCD en y installant des panneaux solaires », a indiqué le maire.

2017 verra également se poursuivre le programme de mise en souterrain des réseaux électriques et téléphoniques. « Actuellement, une grosse opération est en cours sur la route qui relie la ferme Aimable au giratoire de la côte du Cap, avec aussi la mise en souterrain d’une ligne de 20 000 volts qui nous a demandé plus de deux ans d’études, de réunions et de tractations… » souligne Daniel Soudant. « Au printemps, nous élargirons cette voie afin que deux voitures puissent se croiser, en définissant aussi une sente pour les piétons car c’est un chemin souvent emprunté par les Manéglisais pour les promenades. »

Des finances saines

La mairie a par ailleurs joué au père Noël en dotant les écoles de nombreux équipements : tablettes numériques, ordinateurs, vidéoprojecteur à led dans chaque classe, nouveau jeu dans la cour, chalet pour le rangement des vélos et des trottinettes… « Tous ces investissements sont importants, mais ils ont été réalisés totalement sur nos fonds propres. Nos finances sont saines. »