25/08/2017 - Rassemblement des grandes voiles du Havre

Pour célébrer les 500 ans de la ville et du port du Havre, les plus grands voiliers du monde accosteront sur les quais havrais pour 4 journées de fête. Leurs 1 200 membres d’équipages proposeront des visites gratuites des navires et de nombreuses animations auront lieu sur les quais, du 31 août au 3 septembre : village dédié, défilé des équipages, feu d’artifices, concert en journée et en soirée, déambulations…

Trente grands voiliers seront présents parmi lesquels :

• Kruzenshtern, 114,5 m, Russie, Le voilier amiral de la flotte des Grandes Voiles.
  • Mir, 108 m, Russie. L’un des plus grands voiliers au monde où l’Université de Saint-Pétersbourg enseigne la navigation, l’océanographie et les sciences de la mer.
  • Sagrès, 90 m, Portugal, L’emblème de la marine portugaise.
  • Cisne branco, 88 m, Brésil. Le cygne blanc, navire de la Marine nationale brésilienne a été construit en 1999 pour les 500 ans de la découverte du Brésil.
  • Shabab Oman II, 86 m, Sultanat d’Oman, Le nouveau grand voilier du Moyen-Orient.
  • Gulden Leeuw, 70 m, Pays-Bas. Une élégante goélette aux allures d’un luxueux yacht.
  • Alexander Von Humboldt 2, 62 m, Allemagne. Un navire école construit en 2011 dont les voiles et la coque ont la particularité d’être vertes, la couleur d’un brasseur ancien sponsor du navire.
  • Shtandart, 32 m, Russie. La réplique de la frégate de Pierre Le Grand.
  • Belem, 58 m, France. Le plus ancien trois mâts en Europe encore en état de navigation.
  • Jolie brise, 22 m. France. Ce cotre pilote a été construit au Havre en 1913.
  • Marie-Fernand, 15 m. France. Cet autre cotre pilote est l’un des plus anciens voiliers de travail naviguant encore en France. Construit en 1894, il est amarré toute l’année au Havre.

4 Pen Duick, ainsi que la frégate multi-missions Aquitaine, participeront également à cette grande fête maritime.
Ils quitteront Le Havre dimanche 3 septembre pour une grande parade devant la plage du Havre : premier départ des bassins vers 7h, premier passage de la Digue Nord vers 8h30, fin de la parade vers 11h30.

Les Grandes Voiles du Havre marquent l’arrivée de La RDV2017 Tall Ships Regatta, une double transatlantique qui prendra le départ de Greenwich en Grande-Bretagne pour rallier Sinès au Portugal, puis les Bermudes, Boston, Québec City et Halifax.

photo rassemblement 23-8-2017

Cinquante jeunes Havrais (dont Marine, une jeune manéglisaise) auront la chance d’embarquer sur ces navires pour plusieurs journées en mer. Un rassemblement a eu lieu de le 23 août pour immortaliser l’événement. Cette participation est le fruit d’une collaboration entre la CODAH et la commune de Manéglise.

Retrouvez le village des Grandes Voiles du Havre du jeudi 31 août au samedi 2 septembre : 10h – 22h et dimanche 3 septembre : 7h -13h.