Le jumelage

La commune de Manéglise est jumelée avec la commune de Swanmore au Royaume-Uni depuis le 20 mai 1993 et la commune de Pecq en Belgique depuis le 9 juin 2005. Manéglise est également jumelée avec deux communes du Québec situées dans la municipalité régionale de Témiscouata au Canada : St Epiphane et St Honoré de Témiscouata depuis l’été 2000.

Témiscouata

Témiscouata est une municipalité régionale du comté du Québec située dans la région du Bas Saint Laurent. Composée de 19 entités (municipalités, villes et paroisses), sa population est d’environ 20 000 habitants. Elle est située dans les Appalaches et dotée d’un paysage vallonné avec de nombreux lacs en fond de vallées (environ une centaine). Depuis 2009, le territoire comprend en son sein le parc national du Lac-Témiscouata.

Découvrez Témiscouata en photos

Pecq

La ville Belge de Pecq est située en Wallonie, dans la province de Hainaut et compte environ 5560 habitants. Pecq, rattaché à l’arrondissement de Tournai a fusionné avec 4 autres communes limitrophes, Warcoing, Hérinnes, Obigies et Esquelmes. Ces 5 communes représentent une entité à laquelle a été donné le nom de la commune de Pecq.

Découvrez Pecq en photos

Découvrez la commémoration en mémoire des 18 soldats belges enterrés au cimetière communal

Swanmore

Située à environ 25 km de Portsmouth, Swanmore est une ville du comté du Hampshire et du district de Winchester. Sa population compte environ 2870 habitants.

La relation entre la commune de Manéglise et les communes avec lesquelles elle est jumelée se concrétise par des échanges socio-culturels. Si la distance qui nous sépare du Québec rend les échanges difficiles, en revanche, l’Association Communale de Jumelage de Manéglise (ACJM) organise chaque année un échange entre les familles anglaises et belges et les familles manéglisaises.

Découvrez Swanmore en photos