Le Développement Durable

environnement (1)Manéglise et le développement durable, comment ça marche ?

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l’écologique, l’économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c’est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l’efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales que sont la lutte contre les inégalités et la recherche de l’équité.  Le développement durable se base donc sur 3 piliers essentiels que sont les aspects environnementaux, les aspects sociaux et sociétaux et enfin les aspects économiques équitables. Voici comment la commune de Manéglise pratique son développement durable.

Le pilier environnemental

Manéglise, village cauchois, situé en périphérie d’une grande ville doit travailler au maintien de son identité rurale. Ainsi, les projets communaux bénéficient d’une attention  particulière et sont développés en concertation avec l’ensemble de l’équipe municipale. Dans un contexte où l’environnement et le changement climatique sont au cœur de toutes les politiques de développement du territoire, notre village souhaite apporter sa contribution en disposant des énergies renouvelables sur ses bâtiments avec une installation solaire thermique sur le gymnase, en réalisant des travaux d’économie d’énergie avec la mise en place d’un éclairage performant dans la salle polyvalente, en renforçant sa politique de gestion des eaux par la création de noues et de bassins permettant de lutter contre les inondations. La requalification des espaces paysagers avec des variétés et des matériaux locaux sont également des signes montrant l’implication du village dans le développement durable de son territoire.

Manéglise travaille également la mobilité durable, avec l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques sur la place du village, la connexion des hameaux périphériques au centre bourg avec un réseau de voies piétonnes et prochainement le développement d’une aire de covoiturage en 2017.

Le pilier social et sociétal

Ce pilier concerne tous les points rencontrés quotidiennement par chaque habitant. Un travail est ainsi effectué pour améliorer le cadre de vie des manéglisais et contribuer à l’amélioration des infrastructures communales. Pour cela, un renouvellement des rues du village a été effectué en étudiant les problématiques d’accessibilité rencontrées par les personnes à mobilité réduite et en sécurisant les espaces publics.

Au delà de l’aspect « travaux », il est important de renforcer l’attachement des habitants à notre village et de pleur permettre de s’y identifier. Cette volonté est marquée par l’organisation de manifestations spécifiques telles que l’accueil des nouveaux habitants avec présentation des services communaux, la fête du village en septembre ou encore les rencontres régulières des ainés de notre commune.

Le soutien aux activités de l’école et la participation de la municipalité dans l’organisation de voyages découvertes sont autant d’éléments participant à développer les thématiques sociales et sociétales du développement durable local.

Le pilier économique

L’économie représente aujourd’hui un vecteur essentiel de développement de nos territoires, c’est pourquoi il est important pour une commune comme Manéglise de soutenir le développement de nouvelles activités ou simplement de renforcer les liens avec les PME et artisans locaux. C’est dans cet esprit que le commerce multiservice de Manéglise a été maintenu, qu’un salon de coiffure, un cabinet d’infirmière, un salon d’esthétique et diverses autres activités ont pu voir le jour dans notre village.

La commune de Manéglise, représentant une collectivité territoriale, a également pour principe de faire appel à des entreprises  régionales pour effectuer ses travaux. Elle réalise aussi ses achats courants auprès des commerçants locaux.

Le développement durable est l’affaire de tous et chaque petit geste compte !

Pour obtenir des renseignements complémentaire : Ministère de l’énergie, du développement durable et de l’énergie