Tourisme à Manéglise

L’activité touristique de Manéglise concerne essentiellement la découverte de son patrimoine ancien et de ses circuits de randonnée.

Manéglise tramway

Les journées européennes du patrimoine

La commission culturelle de Manéglise participe chaque année aux journées européennes du patrimoine en ouvrant l’église Saint-Germain classée monument historique depuis 1885.

Des visites historiques thématiques sont parfois organisées à cette occasion. Elles font l’objet d’une présentation du patrimoine et des récits historiques qui existent sur la commune.

promencalvaire

Promenade du patrimoine au calvaire en 2008.

Des visites ponctuelles de l’église peuvent être organisées sur demande. Pour cela, il suffit de se renseigner auprès du secrétariat de la mairie via le formulaire de contact du site.

La balade 2015 de l’office de tourisme de la CODAH en photo

Le parcours du patrimoine

plan

Une découverte autonome de la commune est possible grâce au parcours du patrimoine inauguré en 2012. Six panneaux détaillés, installés dans des sites stratégiques de l’histoire de la commune, vous permettront de découvrir légendes, seigneuries et curiosités de Manéglise.

Une carte de ce parcours est visible en page d’accueil du site.

Panneaux du patrimoine PDF

Le circuit de randonnée

Un circuit de randonnée existe sur la commune et favorise le tourisme vert. Il s’intègre dans un programme départemental, relayé localement par les services de la CODAH.

Pour connaître l’étendue de celui-ci, il suffit de vous rendre au pied du totem installé à l’entrée de la place de la mairie. Il emmènera tous les amateurs de randonnée du nord au sud de la commune en profitant des voies piétonnes aménagées pour sécuriser les déplacements dans le village.

La carte du parcours de Manéglise : Carte de randonnée Manéglise

Plus d’informations sur les parcours pédestres de la CODAH : Circuits pédestres de la CODAH